Qu'est ce que c'est ?

Le Bujinkan ou plus précisément le Bujinkan Dojo est une organisation japonaise d'arts martiaux fondée en 1972 et dirigé par Sôke Masaaki Hatsumi. Elle regroupe en son sein l'enseignement de neuf écoles d'arts martiaux anciens, les "Ryûha" ou "Koryû", dont la pratique et l'apprentissage porte aujourd'hui le nom de Bujinkan Budô Taijutsu.

 

En théorie l'enseignement du Bujinkan comporte des techniques de déplacements et de combat à mains nues (Taijutsu), le maniement des armes (Buki Waza), des techniques de souplesse proche des pratiques yogiques (Junan Taiso), le travail de l’esprit (Seishin Teki Kyoyo), ainsi que de nombreuses techniques de survies et d'espionnages apparentées à celle des Shinobis.

 

En France vous ne rencontrerez que rarement  sinon pas du tout l'ensemble de ces disciplines, les points les plus travaillés restent le plus souvent le Taijutsu et les Buki Waza, moins communément le Junan Taiso et le Seishin Kyoyo et de façon beaucoup trop rare les techniques de survies. Ils existent malgré tout des stages qui proposent d'y remédier.

Les neuf écoles

La plus récente de ces écoles n'aurait pas moins de 300 ans, la plus ancienne est quant à elle estimée à plus de 900 ans, en voici la liste et dénominations complètes :

 

Togakure-Ryû Ninpô Taijutsu (戸隠流忍法体術)

Gyoko ryû Kosshi Jutsu (玉虎流骨指術)

Kuki Shinden Ryû Happô Bikenjutsu (九鬼神伝流八法秘剣術)

Koto Ryû Koppô Jutsu (虎倒流骨法術)

Shinden Fudo Ryû Dakentai Jutsu (神伝不動流打拳体術)

Takagi Yoshin Ryû Jûtai Jutsu (高木揚心流柔体術)

Gikan Ryû Koppô jutsu (義鑑流骨法術)

Gyokushin-Ryû Ninpô (玉心流忍法)

Kumogakure Ryû Ninpô (雲隠流忍法)

 

Sur ces neuf écoles, six se réfèrent aux enseignements des samouraïs, trois à ceux des shinobis. De façons non-exclusives quelques une de ces écoles ont été utilisées par les samouraïs comme par les shinobis en fonction de l'époque, du contexte historique ou tout simplement de leurs besoins.

Quid du ninjutsu ?

Le ninjutsu est une appellation erronée de notre pratique sinon commerciale qui fait toujours polémique au sein de notre discipline. Contrairement à l'image occidentale couramment véhiculée, le Ninjutsu n'est pas un art martial, il comporte plutôt des techniques d'espionnages, de déplacement, c'est une méthode de survie et une manière de vivre de façon pleine et entière. Cette façon de vivre est née d'un creuset culturel complètement atypique au cœur même du japon médiéval dont le contexte historique et environnemental a disparu depuis longtemps.

 

Les Ryûha du Bujinkan, s'ils ont pu faire parti du bagage de ces hommes de l'ombre ne représentent objectivement pas ce qu'a pu être le Ninjutsu. L'université japonaise de Mie a récemment ouvert une nouvelle section de recherche dédiée qui s’efforce de faire la différence entre fantasme et réalité historique. En parallèle de la démarche des arts martiaux historiques européens, la pratique du Ninjutsu n'est visible aujourd'hui que grâce aux recherches et à la reconstitution d'experts et de passionnés toujours plus nombreux dont Hatsumi Sôke.